PolyTripper - La malchance
  polytripper
PolyTripper Articles
La malchance
La malchance

Bonjour je vous propose un texte qui sera lu de deux manières différentes à travers deux fichiers audio du français "parlé" :


  • La phonétique formelle, celle utilisée à l’école sans les liaisons naturelles entre les mots, un peu comme du mot à mot.

  • La phonétique naturelle, celle utilisée au quotidien par les français (chez eux, dans la rue, dans les commerces, au travail, en famille ou entre amis) avec les liaisons naturelles entre les mots, un peu comme des mots qui s’enchaînent et s’emboitent entre eux, avec l'emploi de mots coupés et effacés.

Le but étant d’améliorer sa propre écoute dans ces deux types de lecture phonétique et de pouvoir bien les distinguer.




Hello, I offer you a text that will be read in two different ways through two audio files of "spoken" French:


  • Formal phonetics, the one used in school without the natural connections between words, much like word for word.

  • Natural phonetics, that used daily by French people (at home, in the street, in shops, at work, with family or between friends) with the natural connections between words, a bit like words which are connected and interlocked with each other, with the use of cut and erased words.

The goal is to improve its own listening through these two types of phonetic reading and to be able to clearly distinguish them.


La phonétique formelle:

La phonétique naturelle:

La malchance


Aujourd’hui je me suis levé à 9h00 du matin.


Je vais dans la cuisine pour préparer mon petit déjeuner, j’ouvre le réfrigérateur, mais il n’y a plus rien à manger ! Il n’y a que de l’eau !


Je décide de prendre ma douche, et me prépare pour aller faire des courses au supermarché à côté de chez moi.


Une fois au supermarché, je prends du lait, du chocolat, du beurre, une baguette, ainsi que du poisson, de la viande et des légumes.


Je vais à la caisse, pose mes produits sur le tapis de caisse, la caissière passe mes produits au scanner et m’annonce le montant total de mes achats.


Je n’ai pas assez d’argent, je sors donc ma carte bleue pour payer le montant de mes achats, malheureusement la machine à carte bleue ne fonctionne pas.


Je sors du magasin sans mes courses, il commence à pleuvoir, je suis un peu énervé car j’ai très faim et je suis très fatigué en plus du mauvais temps.


Une fois rentré chez moi, j’allume mon ordinateur pour commander à manger sur UberEat.com et pour me faire livrer directement chez moi, mais… je m’aperçois que mon internet ne marche plus non plus !!!


Ce n’est pas mon jour aujourd’hui ! Quelle poisse !


La phonétique naturelle + mots familiers:

La scoumoune


Aujourd’hui je me suis levé à 9h00 du matin.


Je vais dans la cuisine pour préparer mon petit déjeuner, j’ouvre le frigo, mais il n’y a plus rien à bouffer ! Il n’y a que de la flotte !


Je décide de prendre ma douche, et me prépare pour filer au supermarché à côté de chez moi.


Une fois au supermarché, je prends du lait, du chocolat, du beurre, une baguette, ainsi que du poiscaille, de la bidoche et des légumes.


Je vais à la caisse, pose mes produits sur le tapis de caisse, la caissière passe mes produits au scanner et me balance le montant total de mes achats.


Je n’ai pas assez de tune, je sors donc ma carte bleue pour payer le montant de mes achats, malheureusement la machine à carte bleue est en rade.


Je sors du magasin sans mes courses, il commence à flotter, je suis un peu vénère car j’ai grave la dalle et je suis grave crevé en plus du temps pourave.


Une fois rentré chez moi, j’allume mon ordinateur pour commander à bouffer sur UberEat.com et pour me faire livrer directement chez moi, mais… je m’aperçois que mon internet est en rade aussi !!!


Ce n’est pas mon jour aujourd’hui ! Quelle poisse !






Christophe  

:   

: 0.00

1 : 15.00

10 : 11.00

  (5.0)  -  58


All Topics

  • Share This: